• Le Grand Carrousel

    Alain-Bernard Haïoun – Avril 2012

     

    Nul ne sait comment l'Univers a commencé. Les théologiens ont une conviction qu'il est l'œuvre de Dieu, certains penseurs disent qu'il existe un principe créateur qui a tout organisé à partir du néant et d'autres pensent que l'Univers est incréé puisqu'il serait naturellement issu du néant et qu'il aurait une expansion continue indéfiniment jusqu'à son refroidissement complet vers le zéro absolu. Mais d'autres aussi pensent que l'Univers n'a ni début ni fin puisqu'il serait perpétuellement en mouvement d'expansion à partir d'un état concentré, puis en recompression vers un nouvel état concentré pour reprendre ensuite son expansion, comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle à l'infini. Ce serait un Univers cyclique.

     

    L'Univers cyclique est un cas envisagé par les astrophysiciens, cependant, aujourd'hui ils n'ont pas la preuve que notre Univers est dans ce cas car ils optent en majorité pour l'expansion continue. Ils expliquent que tout cela dépend de la densité de l'Univers (sa masse divisée par son volume) et les évaluations actuelles font pencher vers la solution de l'Univers en expansion. Mais, comme toute théorie, cela n'est pas une certitude absolue et il est permis aussi d'opter, intuitivement, pour un Univers cyclique.

     

    Si l'on raisonnait non pas en savant astrophysicien, mais en simple observateur, pourquoi ne pourrions-nous pas faire le raisonnement suivant :

     

    Si l'on fait l'observation que nous sommes entourés de phénomènes cycliques, alors pourquoi ne pas faire l'hypothèse que l'ensemble de l'Univers subit aussi une loi cyclique? On peut prendre des exemples de cycles naturels. L'eau sur la Terre s'évapore sous l'action du Soleil sur la mer, puis elle s'élève jusqu'à des couches plus froides dans l'atmosphère qui précipitent sa condensation et elle retombe en pluie pour finalement rejoindre la mer. Une plante annuelle fleurie au printemps puis fait ses graines en été, celles-ci se ressèment naturellement éparpillées par le vent pour repousser et refleurir au printemps. La terre tourne sur elle-même avec un axe de rotation légèrement incliné par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique et ceci occasionne le cycle des saisons. Une étoile prend naissance dans une masse de gaz et de poussière, elle grossit en accrétant tout le gaz et les poussières qui sont dans sa zone d'influence gravifique, elle brule son hydrogène et finit par éjecter en fin de vie, après bien des changements d'état, quantité de gaz et de poussières qui seront disponibles pour une nouvelle étoile. Les femmes sont cycliquement fécondes pour leur descendance.  Le gaz carbonique rejeté par les mammifères dans leur respiration est absorbé par les végétaux qui nourrissent ces mammifères. Mais le plus joli cycle est celui du papillon qui pour se reproduire pond des œufs qui deviendront larves, qui se protègeront ensuite dans un cocon de soie pour devenir chrysalide afin de renaître en papillon qui va virevolter à nouveau dans le grand carrousel de la vie.

     

    Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'Univers qui, après avoir donné naissance à tant de beautés se refermerait dans un cocon, préparant ainsi un nouvel Univers dans lequel tout renaîtrait ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique