• Puisque.

     

    Puisque nous polluons nos rivières, nos terres et nos mers en y rejetant nos déchets ultimes,

    Puisque nous brulons sans relâche les minéraux combustibles de la Terre sans pouvoir les renouveler,

    Puisque nous exploitons ou brulons les arbres des grandes forêts de la planète sans les replanter,

    Nous, les hommes, nous contribuons massivement à la dégradation de la biosphère.

     

    Puisque nous provoquons la plus grande extinction d’espèces vivantes contemporaines,

    Nous, les hommes, nous contribuons à la disparition de la vie.

     

    Puisque nous provoquons, par nos émanations, la modification de l’atmosphère que nous respirons, qui entraine déjà des désastres atmosphériques et fera monter le niveau des mers,

    Nous, les hommes, nous sommes les responsables de changements catastrophiques de l’habitabilité de la Terre.

     

    Notre espèce, l’espèce humaine, aura été l’espèce la plus intelligente de toutes les espèces, elle a simplement oublié de réfléchir aux conséquences de ses inventions et de ses comportements. Elle n’a pas compris qu’elle se comportait en parasite de sa propre espèce et en parasite de la vie.

     

    Il manque un commandement aux saintes écritures : « Tu respecteras ta Terre Mère ».

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous sommes une part d'Univers et un maillon de la vie, nous appartenons à quelque chose d'immense et de magnifique.

    Comédies et tragédies se succèdent en alternance. 
    C'est ainsi !

    La pièce doit se jouer jusqu'à la fin. 
    J'aime penser qu'à la fin du spectacle, les feux de la rampe se rallument d'une douce lumière qui nous éclairera le chemin de la transcendance, s'il elle existe.

    C'est beaucoup plus excitant que de penser que tout s'éteint et se précipite dans le néant.
    Pour moi le néant ne peut exister. Rien ne peut sortir du néant car l'Univers n'aurait pas pu exister s’il venait du néant. Son origine reste mystérieuse.

    Au-delà de la masse visible de l’Univers il y a vingt fois plus de masse invisible que l’on devine par notre intelligence, ou, plus précisément celle des astrophysiciens qui nous instruisent. Au-delà de tout cela, il pourrait y avoir aussi quelque chose d’invisible compris par notre esprit et notre cœur capables aussi d’une autre sorte d’intelligence différente de l’intelligence de la raison. Il y a l’intuition raisonnée, pourquoi n’y airait-il pas aussi l’intuition de l’esprit et celle du cœur ?

    Nous sommes faits de matière et d’esprit, nous nous situons à la charnière entre le monde matériel et le monde spirituel en ayant un pied dans chacun des deux mondes. On ignore si l’émergence de la vie est inscrite dans un programme, mais on constate que la vie est apparue dans une extrême complexité de combinaisons de substances chimiques et que la matière vivante est la seule matière capable de s’autoreproduire et d’évoluer en s’adaptant à son environnement, favorisant ainsi de nouvelles émergences, comme celles de la pensée et de la conscience. 

    La conscience revêt au moins trois aspects : la conscience d’exister, la conscience d’appréhender l’Univers par des sens, et la conscience morale qui nous fait juger du bien et du mal. C’est ce qui différentie le vivant de l’inerte.

    Parallèlement à la conscience, il y a l’émergence des sentiments plus ou moins partagés entre les humains comme le sentiment d’amour, le sentiment artistique ou le sentiment religieux. Ce sont aussi des réalités de la vie qui ont émergé avec son évolution.

    Seule une petite partie de l’Univers de la matière est observable et seule une petite partie de l’Univers, de la Vie, de l’esprit et du cœur est appréhendée. L’homme a mis des millénaires à tenter de comprendre l’Univers et la Vie et il a progressé constamment dans cette compréhension de la matière et de l’esprit, en observant qu’il y a toujours plus de choses à découvrir. Il reste bien des mystères dans l’Univers de la matière et celui de la Vie. Il faudra encore des millénaires pour tenter de les percer.

    Cette petite part d’Univers qui nous est offerte, et ce petit maillon de vie que nous représentons sont notre richesse. Nous sommes riches de l’Univers et de la Vie. Ces mystères nous dépassent comme leur transcendance nous dépasse. Nous sommes tout petits devant cela, mais le plus magnifique, c’est que nous pouvons contempler les beautés de l’Univers et de la Vie, nous en émerveiller et les comprendre car tout ce qui est vu et ressenti se comprendra un jour.

    Une petite part de l’Univers, un maillon de la Vie, mais un trésor pour chacun de nous.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le contenu et le contenant. 

    Alain-Bernard Haïoun - Janvier 2012 

     

    Le contenant est-il connaissable par ce qu'il contient? 

     

    Une fourmi voit-elle le jardin dans lequel elle vit ? Non puisqu'elle ne voit qu'à quelques centimètres. Ses yeux ne la guident que pour éviter des obstacles proches. Cependant, elle a une idée d'une surface de jardin beaucoup plus grande grâce à son odorat qui porte jusqu'à 45 mètres. Pour elle il n'y a rien de perceptible au-delà. Elle peut se déplacer au-delà et repérer à nouveau des phéromones intéressantes pour elle, mais elle se doit de retourner par instinct à la fourmilière, son univers s'en trouvera limité. 

     

    L'homme est capable de voir à l'œil nu un maximum de 3000 étoiles. Ses connaissances de la physique lui permettent une perception beaucoup plus grande par l'utilisation d'instruments comme des télescopes ou des radiotélescopes qu'il a pu concevoir et construire. C'est ainsi qu'il est capable de voir les lumières et les signaux électromagnétiques de l'Univers jusqu'à plus d'une dizaine de milliards d'années lumière1 de distance. Etant aussi capable d'en évaluer la vitesse des sources, il estime que la taille de l'Univers pourrait être de l'ordre de 45 milliards d'années lumière. Le problème est qu'il ne sait pas et ne peut pas définir d'extérieur à l'Univers. 

     

    Mais, tout comme la fourmi qui ne sait pas ce qu'il pourrait y avoir au-delà de 45 mètres, l'homme ne peut pas non plus savoir ce qu'il y a au-delà de 45 milliards d'années lumière. La fourmi ne peut pas savoir dans quoi est contenu son jardin et l'homme ne peut pas savoir dans quoi est contenu l'Univers. 

     

    L'Univers serait le seul objet réel dont on ne sache pas définir de contenant. 

     

    La fourmi ne saura jamais définir les limites du jardin, l'homme ne saura jamais définir les limites de l'Univers. Pour définir, il faut d'abord pouvoir observer. Le reste n'est que théorie. 

     

    Mais l'homme a toujours cherché à augmenter sa capacité à observer plus loin, reculant toujours les limites de l'Univers. Y aurait-il aussi plusieurs Univers qui ne se rencontreront jamais ?

     

    iii


    1 - Une année lumière vaut environ 10 000 milliards de km. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le Grand Carrousel

    Alain-Bernard Haïoun – Avril 2012

     

    Nul ne sait comment l'Univers a commencé. Les théologiens ont une conviction qu'il est l'œuvre de Dieu, certains penseurs disent qu'il existe un principe créateur qui a tout organisé à partir du néant et d'autres pensent que l'Univers est incréé puisqu'il serait naturellement issu du néant et qu'il aurait une expansion continue indéfiniment jusqu'à son refroidissement complet vers le zéro absolu. Mais d'autres aussi pensent que l'Univers n'a ni début ni fin puisqu'il serait perpétuellement en mouvement d'expansion à partir d'un état concentré, puis en recompression vers un nouvel état concentré pour reprendre ensuite son expansion, comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle à l'infini. Ce serait un Univers cyclique.

     

    L'Univers cyclique est un cas envisagé par les astrophysiciens, cependant, aujourd'hui ils n'ont pas la preuve que notre Univers est dans ce cas car ils optent en majorité pour l'expansion continue. Ils expliquent que tout cela dépend de la densité de l'Univers (sa masse divisée par son volume) et les évaluations actuelles font pencher vers la solution de l'Univers en expansion. Mais, comme toute théorie, cela n'est pas une certitude absolue et il est permis aussi d'opter, intuitivement, pour un Univers cyclique.

     

    Si l'on raisonnait non pas en savant astrophysicien, mais en simple observateur, pourquoi ne pourrions-nous pas faire le raisonnement suivant :

     

    Si l'on fait l'observation que nous sommes entourés de phénomènes cycliques, alors pourquoi ne pas faire l'hypothèse que l'ensemble de l'Univers subit aussi une loi cyclique? On peut prendre des exemples de cycles naturels. L'eau sur la Terre s'évapore sous l'action du Soleil sur la mer, puis elle s'élève jusqu'à des couches plus froides dans l'atmosphère qui précipitent sa condensation et elle retombe en pluie pour finalement rejoindre la mer. Une plante annuelle fleurie au printemps puis fait ses graines en été, celles-ci se ressèment naturellement éparpillées par le vent pour repousser et refleurir au printemps. La terre tourne sur elle-même avec un axe de rotation légèrement incliné par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique et ceci occasionne le cycle des saisons. Une étoile prend naissance dans une masse de gaz et de poussière, elle grossit en accrétant tout le gaz et les poussières qui sont dans sa zone d'influence gravifique, elle brule son hydrogène et finit par éjecter en fin de vie, après bien des changements d'état, quantité de gaz et de poussières qui seront disponibles pour une nouvelle étoile. Les femmes sont cycliquement fécondes pour leur descendance.  Le gaz carbonique rejeté par les mammifères dans leur respiration est absorbé par les végétaux qui nourrissent ces mammifères. Mais le plus joli cycle est celui du papillon qui pour se reproduire pond des œufs qui deviendront larves, qui se protègeront ensuite dans un cocon de soie pour devenir chrysalide afin de renaître en papillon qui va virevolter à nouveau dans le grand carrousel de la vie.

     

    Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'Univers qui, après avoir donné naissance à tant de beautés se refermerait dans un cocon, préparant ainsi un nouvel Univers dans lequel tout renaîtrait ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bienvenue aux lecteurs de ce blog qui regroupe quelques articles sur l'Univers et la vie, résultat (toujours provisoire) de mes réflexions.

    N'hésitez pas à commenter, critiquer et donner votre avis qui m'intéresse toujours.

    Merci de votre visite.

    Alain-Bernard 

    Bonjour

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire